
Premier voyage ce lundi pour un nouveau train régional en Lorraine, le Régiolis. L'occasion de découvrir ses atouts avant sa mise en service en avril prochain sur deux lignes vosgiennes.
Un petit évènement en gare d'Epinal ce lundi matin. Le tout nouveau Régiolis a réalisé son premier trajet jusqu'à Remiremont. L'occasion de découvrir les nouveautés de ce TER nouvelle génération.
D'extérieur, pas de gros changement par rapport aux trains les plus récents. Les atouts du Régiolis se trouvent à l'intérieur et dans sa fonctionnalité.
D'abord son accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les poussettes ou encore les vélos. Il n'y a en effet aucune marche à bord du train. Les rames sont également équipées d'un système de repérage des portes pour les voyageurs malvoyants.
Autre avantage, 219 places assises et des sièges plus spacieux, confortables et modernes, équipés chacun d'une liseuse incrustée dans l'appui-tête et d'une prise de courant.
Lorsque le train démarre, les voyageurs sont unanimes, le Régiolis est beaucoup plus silencieux que ses aînés grâce à un système de réduction du bruit et des vibrations.
Enfin, autre atout majeur, ses rames bi-mode, thermiques et électriques, plus écologiques.
{loadMPUa1aa373288c4acddd80f5ebd35ce63e5}
Le projet, en cours depuis maintenant sept ans et dans lequel la Région Lorraine a investi 75 millions d'euros est désormais abouti avec ce premier voyage concluant pour les élus présents. En avril, ce sera au tour des usagers de découvrir les premières dix nouvelles rames commandées pour les lignes Saint-Dié-des-Vosges- Epinal et Nancy-Pont-Saint-Vincent-Contrexéville. Deux lignes du département des Vosges, prioritaires pour la région puisqu'elles souffraient plus particulièrement de la vétusté de rames qui y circulent pour certaines depuis 40 ans.
{loadMPU89415303d7d03d4cd130f06609413a9a}
Qui dit nouveau matériel dit aussi formation pour les agents SNCF et cheminots. Ce sont près de 1 000 agents qui ont été formés en région.
Parmi eux, les conducteurs qui doivent s'adapter à un tout nouveau tableau de bord.
{loadMPU177225ede2699835883a2a2b66e2cbcf}
A savoir que la région assure que les tarifs des trajets ne changeront pas lors de la mise en service de ce nouvel équipement.