Quantcast
Channel: Diane CHARBONNEL
Viewing all articles
Browse latest Browse all 450

Avenir de Sorepla Neufchateau ? Décision du tribunal le 4 décembre

$
0
0
Avenir de Sorepla Neufchateau ? Décision du tribunal le 4 décembre
 Les 70 salariés de Sorepla Neufchâteau connaîtront leur sort le 4 décembre prochain. L'entreprise était une nouvelle fois devant le tribunal de commerce d'Epinal, plus d'un an après avoir été placée en procédure de sauvegarde.
La société Sorepla de Neufchateau, spécialisée dans le recyclage de bouteilles est placée en procédure de sauvegarde depuis un an. Le plan de sauvegarde de l'entreprise prévoit le licenciement de 19 personnes, sur les 90 que compte (comptait) l'entreprise. Elles ont déjà reçu leur préavis, sans obligation de travailler. Le licenciement d'une vingtième personne est prévu pour conclure le PSE.

Ce jeudi matin, le tribunal a repoussé au 4 décembre sa délibération concernant l'homologation ou non du plan de continuation, qui signifierait la sortie du plan de sauvegarde. Dans cette hypothèse, qui semble la plus probable, la pérennité du site sera assurée à court terme mais avec 70 salariés, au lieu de 90, pour le même volume de production. L'objectif est de repartir en pleine capacité pour fin 2014, avec un plan d'apurement des dettes (10 millions d'euros) sur 10 ans. La liquidation est possible mais très peu probable.

M. Haissam DIB, Administrateur de SOREPLA TECHNOLOGIE et PDG de l'entreprise néocastrienne, assurait à la sortie de l'audience être relativement optimiste pour le plan de continuation...

{loadMPU3db1d89be27f8c05d2665b506366d1ea}

Du côté des salariés, on aurait espéré la poursuite de la sauvegarde en attendant d'avoir des éléments nouveaux des dirigeants et actionnaires. Ils doivent se contenter de leur soutien et espérer, à l'image du délégué CGT Thierry Valentin...

{loadMPU4e6acd8404d91d932a1ad06e1ec16b25}

A deux pas du tribunal de commerce, une centaine de personnes s'est rassemblée  devant la préfecture quelques heures avant l'audience.
Une mobilisation pour l'emploi à l'appel de la CGT.
Le syndicat  espérait ainsi faire entendre ses positions pour défendre l'industrie dans le département.

{loadMPUc54b2bdc7e8acf71a265a26a137d6837}

Une bonne partie des entreprises en difficulté du département étaient représentées, UPM Docelles, Parisot-Mattaincourt, mais également la CGT FAPT, syndicat du personnel de la Poste et des télécommunications.
Il a déposé un préavis de grève pour ce jeudi au nom du personnel des Terrains de Bruyères, Vittel et Remiremont.
Il dénonce les suppressions d'emplois et les réductions d'horaires liées aux réorganisations.

{loadMPU22196a847f6f2f6941f9228992e1d82a}

La CGT demande également un CCE extraordinaire aux dirigeants de la papeterie de Docelles avant la fin de la semaine. Les salariés sont toujours dans l'attente d'une décision du groupe Finlandais pour la reprise du site vosgien, en vente depuis le mois de janvier.


Enfin, en ce qui concerne le fabricant de meubles Parisot-Mattaincourt, lui aussi en redressement judiciaire depuis plus d'un an, l'audience du tribunal de commerce qui devait avoir lieu aujourd'hui a été repoussée au 5 décembre.


{googlemap id=4569}







Viewing all articles
Browse latest Browse all 450

Latest Images

Trending Articles